Par où commencer?

Parler, échanger, questionner des collègues le plus rapidement possible…

Comment t'y prends-tu?
Par où commences-tu?
Est-ce qu'il y a du travail d'équipe possible?
Qui a déjà travaillé avec l'un ou l'autre de mes groupes d'âge?

 

Cibler les compétences à travailler en français et en mathématique.


Faire une lecture méthodique des savoirs essentiels de ces disciplines et comparer les attentes pour l'un de vos sous-groupe versus l'autre sous-groupe.

Pour les cas où on se trouve avec deux cycles dans la même classe:
utilisez un crayon surligneur bleu: pour tout ce qui est commun aux deux cycles;
utilisez un crayon surligneur rose: pour tout ce qui est différent d'un cycle à l'autre.

Vous constaterez que plusieurs objets d'apprentissage (plusieurs contenus) doivent être traités par les deux groupes d'âge.

 

Planifier une activité pour faire l'inventaire des intérêts de vos élèves. Ces intérêts communs permettent de vivre des situations d'apprentissage tout le monde ensemble.
La phase de préparation (la mise en situation) est commune tandis que les tâches peuvent varier selon l'année du cycle.

 

Vous pouvez aussi donner très souvent des tâches identiques tout en ayant des exigences différentes selon que les élèves soient en 1re année ou en 2e année du cycle.

Rappelons-nous fréquemment que la différence entre la 1re année et la 2e année d'un cycle consiste essentiellement à réduire progressivement le soutien et le support de l'enseignant face aux tâches pour vérifier si l'apprenant est en mesure de mobiliser les ressources nécessaires pour l'accomplir.

Par exemple, à la 1e année du cycle, je pose les bonnes questions au début de la tâche afin que mes élèves prennent conscience des éléments à planifier avant de la réaliser; à la 2e année du cycle, je propose la tâche et dès que les élèves se mettent à planifier la réalisation, je pose des questions pour les aider à se réajuster (s'ils font fausse route) ou encore, pour les aider à prendre conscience de ce qu'ils sont en train de faire (les prises de conscience prennent du temps, nécessitent des arrêts fréquents pour réfléchir à ce que je suis en train de faire)…

 

Planifier la réalisation du code de vie en classe en y intégrant possiblement les concepts de droits et de responsabilités qui sont indissociables. Ce premier projet commun peut devenir aussi un moteur pour travailler la grammaire de la phrase en intégrant les deux groupes.