Le 17 octobre 2018   08h51
[photo]
Enseignants

 
 



   CDPP (Centre de développement professionnel et pédagogique) 


   Formation des maîtres associés   



   services éducatifs complémentaires 



   classe multiâge 



   formation continue 



CDPP (Centre de développement professionnel et pédagogique)

  1. Qu'est-ce que c'est?

  2. Règles de fonctionnement du CDPP

  3. Heures d'ouverture du CDPP

  4. Une banque de ressources

  5. Un café-rencontre

 

1. Qu'est-ce que c'est?

Le Centre de développement professionnel et pédagogique (CDPP) est situé au centre administratif de la Commission scolaire de l’Énergie. Tout le personnel (enseignants, professionnels, personnels de soutien) peut s’y rendre pour consulter et emprunter une multitude de ressources pédagogiques et éducatives contribuant ainsi à favoriser la réussite de nos élèves.

 

2. Règles de fonctionnement du CDPP

Toute personne fréquentant le Centre doit veiller à garder les lieux propres.

Par conséquent, avant de quitter, veuillez vous assurer de ranger tous les volumes consultés à leur place, de verrouiller le grillage et la porte du local. Remettez ensuite la clé à la réception du CDPP (Local 07).

 

3. Heures d'ouverture du CDPP

Tous les employés peuvent fréquenter le CDPP sur les heures d’ouverture de la commission scolaire (8 h à 11 h 45 et de 13 h 15 à 16 h 30). Cependant, il est préférable de communiquer avec l’agente de bureau au poste 2337 afin de s’assurer de la disponibilité des lieux.

Lorsque vous visitez le CDPP, vous devez vous présenter à l’agente de bureau au local 07, au sous-sol du centre administratif, en face du service des taxes) pour prendre possession des clés.

 

4. Une banque de ressources

C’est un lieu où une multitude de références en lien avec la tâche éducative sont accessibles aux intervenants. Cette pièce permet à ceux qui le désirent, de consulter différentes ressources pouvant nourrir leur intervention. Aménagé de manière esthétique et agréable tel un salon de lecture, cet espace favorise la consultation, l’identification de ressources adéquates et les échanges sur les lectures. Des ouvrages récents peuvent être consultés sur place et touchent différents sujets :

  • Ouvrages traitant de pédagogie et de psychopédagogie;
  • Manuels des différentes maisons d’édition;
  • Ressources traitant de différents sujets ou thèmes recommandés par le programme de formation;
  • Documents de référence : dictionnaires spécialisés, etc.;
  • Revues professionnelles;
  • Documents audiovisuels;
  • Trousses pédagogiques;
  • Ordinateurs portables permettant de consulter diverses ressources sur Internet.

PRÊT DE VOLUMES:

  • Tout le matériel de la banque de ressources peut être emprunté à l’exception des collections didactiques (à l’intérieur du local) qui doivent être consultées sur place seulement.
  • La durée de l’emprunt est de trois semaines.
  • Vous pouvez consulter la banque de ressources avec le logiciel Regard dans vos écoles. Vous pouvez emprunter du matériel du lundi au vendredi pendant les heures d’ouverture du CDPP au local 07 du centre administratif ou en communiquant par téléphone au 819 539-6971, poste 2337. Votre matériel vous sera alors envoyé par le courrier interne.
  • Le matériel peut être retourné pendant les heures d’ouverture du centre administratif au local 07 ou par courrier interne à l’attention du CDPP. Dans ce cas, il faut tenir compte des délais de livraison pour s’assurer de respecter la date d’échéance de votre emprunt. Il est à noter que des frais de 1 $ seront facturés pour chacune des journées de retard. De plus, tout matériel perdu devra être remboursé. Enfin, si le matériel est abîmé, les coûts de réparation ou de rachat seront également facturés à l’employé.

 

5. Un café-rencontre

Ce lieu de rencontre est particulièrement apprécié. Il favorise les échanges entre intervenants, l’organisation de rencontres, la présentation de conférences thématiques et l’accès à des groupes de discussions.

Voici quelques exemples d’activités qui peuvent se tenir au CDPP :

  • Équipe de travail regroupant des enseignants de même concentration ou travaillant sur un projet commun;
  • Conférenciers invités (ex. : trouble d’attention et d’hyperactivité);
  • Rencontres d’équipe-école, d’équipes-cycles au cours de journées pédagogiques fixes ou flottantes;
  • Formations sur l’exploitation des ressources informatiques disponibles au Centre (Webcam, Photoshop, montage vidéo, création de CD et DVD d’activités pédagogiques);
  • Et d’autres idées s’ajouteront évidemment en cours d’année.

RÉSERVATIONS:

  • Les modalités de réservation seront précisées sur les offres de service que vous recevrez dans les écoles.
  • Lors des journées pédagogiques (fixes ou flottantes), toute réservation est aussi obligatoire, qu’on soit seul ou en groupe. Il est à noter que le CDPP favorisera l’accès au plus grand nombre d’écoles possibles.
  • Vous pouvez vérifier la disponibilité de la salle en communiquant avec l’agente de bureau au numéro de téléphone 819 539-6971, poste 2337 avant de vous présenter au CDPP.


haut de page


Tous droits réservés © Commission scolaire de l'Énergie