Le 22 octobre 2017   16h43
[photo]
Parents

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


   bulletin scolaire unique 



   calendriers scolaires 



   classe multiâge 



   coffre à outils pour aider l'élève 



   cours d'appoint et examens 



   Entrepreneuriat 



   évaluation et sanction des études 



   inscription 



   orientation scolaire et professionnelle 



   participation des parents (comités) 



   Passe-partout 


   programmes de formation de l'école québécoise 



   question ou problématique 



   service de garde 



   transport scolaire 


Passe-Partout

Un service pour vous, parent et pour votre enfant de 4 ans.

Passe-Partout - un 
soutient à la compétence parentale

La clé symbolise l'ouverture de l'école aux compétences d'éducateurs du parent, le début d'un partenariat entre la famille et l'école donnant ainsi l'accès à la réussite éducative de l'enfant.

Depuis maintenant plus de vingt ans, le groupe d'animation Passe-Partout soutient les parents. Il leur fournit l'occasion d'apprivoiser l'école et de tisser le premier lien signifiant entre la famille et le milieu scolaire.

« L'expérience familiale est un facteur déterminant de la réussite éducative, et bien au-delà de tout autre facteur ». C'est ainsi que le ministère de l'Éducation reconnaît la place essentielle des parents comme partenaires de la réussite éducative des élèves et demande à l'école de soutenir les compétences parentales.

Admission au service Passe-Partout

  • Date d'inscription : février
  • Conditions :
    • l'enfant doit avoir 4 ans au 30 septembre
    • au moment de l'inscription, apporter le certificat de naissance (original : grand format) comportant le nom du père et de la mère.
  • Inscription : Pour tous les enfants du territoire de la Commission scolaire de l'Énergie, à l'école de votre secteur, durant les heures de classe.
  • Participants : Parents et enfants de 4 ans.
    N.B. Le programme prévoit que le parent peut être remplacé par une autre personne tenant lieu de parent ou une personne significative pour l'enfant.

  • Une clé vers la réussite éducative

    Le programme d'animation Passe-Partout peut être vu comme un pont entre la maison et l'école. Pour qu'un lien signifiant s'établisse entre la famille et le milieu scolaire, il est important que les parents et les enfants franchissent ensemble ce pont. C'est pourquoi Passe-Partout privilégie une présence simultanée des enfants et des parents (ou une personne significative pour l'enfant).


  • Nombre de rencontres par année

    • 1 rencontre d'information pour les parents (septembre)
    • 9 rencontres parents et enfants (octobre à juin : jour ou soir) et 7 rencontres enfants (novembre à mai: jour)

    parents

    parents
    enfants

    parents
    enfants

    enfants

    parents
    enfants

    enfants

    septembre

    octobre

    novembre

    novembre

    décembre

    décembre


    parents
    enfants

    enfants

    parents
    enfants

    enfants

    parents
    enfants

    enfants

    parents
    enfants

    enfants

    parents
    enfants

    enfants

    parents
    enfants

    janvier

    janvier

    février

    février

    mars

    mars

    avril

    avril

    mai

    mai

    juin


  • Passe-Partout a une double mission:

    • Accompagner les parents dans leur participation active à la réussite de leur enfant.
    • Aider les enfants à s'intégrer avec harmonie au milieu scolaire.

    Rencontres - parents

    • Permettre aux parents de se reconnaître comme principal responsable de l'éducation de son enfant.
    • Soutenir les parents dans l'établissement d'une relation significative avec leur enfant.
    • Soutenir les parents dans la création et le maintien d'un encadrement pour leur enfant.
    • Permettre aux parents de favoriser le développement global de leur enfant.
    • Soutenir les parents dans la transmission à leur enfant de valeurs positives en ce qui a trait à l'école.

    Rencontres - enfants

    • Aider les enfants à s'intégrer avec harmonie au milieu scolaire.
    • Permettre aux enfants de se familiariser avec les lieux et de mieux se connaître entre eux afin qu'ils se sentent davantage en confiance lors de leur entrée à la maternelle.
    • Développer des compétences d'ordre psychomoteur, affectif, social, langagier, cognitif en lien avec le programme d'éducation préscolaire.
    • Dépister certaines difficultés, s'il y a lieu, et y trouver des solutions. Ainsi, le programme s'inscrit dans une approche préventive.

    Activités parents - enfants (activités en lien avec le sujet traité)

    • Utiliser le jeu comme moyen privilégié pour apprendre.
    • Vivre des moments de plaisir et de complicité avec l'enfant.
    • Découvrir l'enfant dans sa vie de groupe.

    Le programme Passe-Partout "Des compétences à développer..."


    Pour le parent

    Passe-Partout soutient le parent dans le développement des compétences suivantes:

    • Démontrer son amour à son enfant, c’est-à-dire l’accepter avec ses goûts, ses forces et ses limites, percevoir et combler ses besoins, l’écouter et lui exprimer son amour avec des mots et des gestes.
    • Communiquer avec son enfant, c’est-à-dire être à son écoute, s’exprimer de façon claire en utilisant un langage respectueux.
    • S’affirmer devant son enfant en agissant avec fermeté et chaleur humaine, être conséquent et constant, faire preuve de discipline personnelle et d’un sens de l’organisation et être en mesure de gérer ses émotions.
    • Accompagner son enfant dans son développement global, notamment en étant présent, en lui apprenant à s’affirmer, à gérer ses émotions et à s’aimer.
    • Se remettre en question dans son rôle de parent, en reconnaissant ses limites et ses besoins, en portant un regard réflexif sur ses manières d'agir.

    Pour l'enfant

    Passe-Partout favorise chez l'enfant le développement des compétences attendues par les apprentissages propres à l'enfant de l'éducation préscolaire, c'est-à-dire:

    • Développer leurs sens et leurs habiletés quant à la motricité globale et à la motricité fine par des jeux d’action et des activités physiques.
    • Faire en sorte qu’ils se reconnaissent comme des êtres uniques ayant des goûts et des besoins qui leur sont propres, les amener à affirmer leur personnalité.
    • Les amener à s’intéresser aux autres et à s’ouvrir à de nouvelles réalités.
    • Leur faire découvrir le plaisir de développer leur langage et de communiquer avec les autres.
    • Développer chez eux la curiosité, le goût d’apprendre…
    • Développer chez eux des moyens de mener des activités à terme.

    Sujets traités lors des rencontres :

    • Septembre : Informations aux parents
    • Octobre : Portrait de l'enfant de 4-5 ans
    • Novembre : Développement psychomoteur
    • Décembre : Apprentissage par le jeu
    • Janvier : Communication / Langage
    Éveil à la lecture et à l'écriture
    • Février : Construction de l'estime de soi
    • Mars : Besoins d'encadrement chez l'enfant
    • Avril : Maternelle, milieu de vie et d'apprentissage
    Le programme d'éducation préscolaire, MELS
    Séjour des enfants en classe maternelle
    • Mai : Prévention et sécurité en autobus scolaire
    • Juin : Activités de fin d'année organisées par les parents


    haut de page


    Tous droits réservés © Commission scolaire de l'Énergie